français fr
  • français fr
BE
For Family & Friends
BE

Douro: la région délimitée la plus ancienne du monde

En matière de plaisirs de la vie, le Portugal a toujours été un pionnier. La viticulture est l'une des principales activités de notre pays, et aucune région ne s'est démarquée aussi tôt - littéralement - que la région du Douro. Saviez-vous qu'il y a environ 209 millions de vignes plantées dans la région ? Découvrez l'histoire et les caractéristiques de la première région viticole délimitée au monde.

Região demarcada do Douro | Quintas no Douro | vinhas Douro

Celui qui a donné le nom de "Douro" à la région baignée par le fleuve du même nom a probablement été subjugué par le paysage doré que le soleil reflète sur l'eau. Cette véritable beauté naturelle est peuplée depuis la préhistoire - on estime qu'elle l'est depuis 30 000 ans - et les conditions climatiques et géologiques lui ont permis, très tôt, de favoriser l'art de la culture de la vigne et de la production de vin.

Les premières traces de production de vin remontent au XXe siècle avant Jésus-Christ, avec la découverte de la vigne. C., avec la découverte de pépins de raisin "vitis vinífera" dans le site archéologique de Buraco da Pala, près de Mirandela. Depuis lors et jusqu'à nos jours, l'art de produire et d'apprécier un vin qui était également désigné dans l'Antiquité grecque comme la nourriture des dieux, s'est développé en divers épisodes, pour aboutir aujourd'hui à des dizaines d'exploitations qui produisent différents types de vins : des vins fortifiés ou doux aux vins tranquilles, ceux qui se boivent à table et accompagnent le repas.

Mais avant d'aborder les spécificités des vins, commençons par caractériser la région du Douro.

Région délimitée du Douro : Tranquillité et générosité

Le fleuve Douro s'étend sur 850 kilomètres, de sa source en Espagne à son embouchure dans la ville de Porto. De toute sa taille, la plus grande partie (525 kilomètres) est située en Espagne. La région délimitée du Douro, créée en 1756 par le marquis de Pombal, est la plus ancienne région viticole réglementée du monde. La vallée du vin, comme on appelle également cette région, compte environ 250 000 hectares qui s'étendent de Freixo de Espada à Cinta et Barca de Alva, à l'est, à Régua et Mesão Frio. Parmi ceux-ci, seuls 45 mille hectares sont plantés de vignes, regroupant 120 variétés de raisins à partir desquelles sont élaborés les vins blancs, rouges et rosés les plus variés. Parmi toutes ces variétés, certaines sont considérées comme d'excellence dans la région, comme c'est le cas du Touriga Nacional, du Touriga Franca, du Tinta Roriz, entre autres.

D'une manière générale, le vin peut être classé en deux grandes catégories : les vins tranquilles - c'est-à-dire ceux qui peuvent être apportés à table et accompagner les repas, le plus souvent entre 11 et 14 degrés - et les vins fortifiés, dont le porto est le plus grand représentant de l'excellence, avec l'ajout d'eau-de-vie qui lui confère une teneur en alcool plus élevée. Et puisque nous parlons de raisins, sachez qu'au total, le vignoble du Douro compte environ 209 millions de pieds de vigne plantés. C'est beaucoup de raisins.

Le vin de Porto, le Roi

L'histoire et la bonne réputation des vins de Porto remontent au XVIIe siècle, plus précisément à 1675, date à laquelle apparaît pour la première fois l'expression "vin de Porto". Son origine est l'ajout d'eau-de-vie à la production de vin pour que le vin ne perde pas ses qualités lors des longs voyages en bateau. Ce vin, si apprécié des Anglais, est devenu une partie intégrante du traité de Methwen, dans lequel le Portugal offrait des conditions d'approvisionnement spéciales à l'Angleterre en échange de tissus, dont il y avait une pénurie ici. On disait même que le porto était meilleur que ceux qui existaient en Bourgogne, l'un des meilleurs pays producteurs de vin au monde à l'époque.

Saviez-vous que la région du Douro compte plus de 33 000 viticulteurs et que 80 % d'entre eux disposent de moins d'un demi-hectare de culture (la moitié d'un terrain de football) ?

Cependant, ce succès s'accompagne de la tentation de produire trop et de manière peu organisée. La baisse de qualité des vins a conduit le marquis de Pombal, en 1756, à créer la Companhia Geral da Agricultura das Vinhas do Alto Douro, qui a cherché à réglementer leur production et leur commercialisation : c'est de là que vient la délimitation des régions et la réglementation à laquelle elles doivent être soumises, pour éviter les falsifications et stabiliser les prix. C'était la première fois qu'une telle chose se produisait dans le monde entier.

La région délimitée du Douro est divisée en trois zones distinctes : Baixo-Corgo, qui représente 51% de la superficie occupée par les vignes et qui s'étend de Barqueiros au fleuve Corgo ; Cima-Corgo, centrée sur la ville de Pinhão ; et Douro Superior, la plus petite zone avec 13% du vignoble.

Les raisins cultivés dans le Baixo-Corgo sont principalement utilisés pour la production de vin de Porto Ruby et Tawny, dont les prix sont plus abordables. Mais c'est la Cima-Corgo qui constitue le cœur de la production de vin de Porto, étant ici produits des vins de haute qualité tels que les "vintages" ou les "late bottled vintages".

Les Quintas du Douro et leurs vins

Le fleuve Douro permet la connexion fluviale entre la production et la consommation. Les exploitations agricoles, qui cultivaient le raisin et produisaient le vin sur les rives du fleuve, le transportaient ensuite en aval vers les caves de Vila Nova de Gaia, dans les célèbres bateaux Rabelo. C'est de là qu'ils allaient ensuite vers le marché et le consommateur. Certains des établissements vinicoles les plus connus sont Calém, Ferreira, Burmester, Taylor's, Cockburn's, Churchill's, Porto Cruz et Graham's.

Mais avant d'arriver dans les caves, les vins doivent être produits, et ils sont produits dans les fermes. Saviez-vous que la région du Douro compte plus de 33 000 viticulteurs et que 80 % d'entre eux disposent de moins d'un demi-hectare de terrain (la moitié d'un terrain de football) ? Les 20% restants sont entre les mains de grands producteurs qui garantissent une production constante de marques déjà réputées et connues sur le marché.

Si vous voulez connaître quelques-uns des principaux noms responsables de la production des vins qui arrivent entre vos mains dans cette région, en voici 15 : Quinta dos Murças (Esporão), Muxagat, Quinta do Crasto, Quinta do Vallado, Niepoort, Vale Dona Maria, Quinta do Vale Meão, Ramos Pinto, Vinhos Conceito, Quinta do Pessegueiro, Real Companhia Velha, Quinta Nova da Nossa Senhora do Carmo, Quinta do Monte Xisto, Quinta do Noval, Quinta da Romaneira.

Nombre de ces domaines constituent un attrait particulier pour les touristes, qui combinent des paysages à couper le souffle - dont beaucoup surplombent la vallée du Douro - avec le plaisir de déguster de bons vins et même d'assister à leur processus de production. L'œnotourisme est l'une des principales activités de la région, et les domaines qui le pratiquent offrent des expériences complètes, avec des visites guidées, la participation à l'activité de production proprement dite et d'autres activités dans la nature telles que des promenades guidées, des sports de plein air, sans oublier l'excellente cuisine qui permet de goûter aux délices de la région.

À l'attrait touristique déjà existant s'est ajoutée une reconnaissance internationale lorsque, en 2001, une partie de la région viticole (26 000 hectares) a été classée par l'UNESCO au patrimoine mondial.

Au Vinuus, le point de rencontre des producteurs et des amateurs de vin, vous trouverez de nombreux vins des domaines, comme la Quinta Nova Nossa Senhora do Carmo et la Quinta da Sequeira. De ce domaine, nous mettons en avant la Quinta da Sequeira Grande Reserva Red 2016, un vin produit à partir des cépages Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela et Old Vines dans la région délimitée du Douro.

Região demarcada do Douro | Quintas no Douro | Vinha do Douro

Ne manquez pas l'occasion de savourer l'un des plus beaux paysages du monde autour d'un verre de vin, tranquille ou fortifié, blanc, rouge ou rosé. L'important est de représenter cette culture du dévouement à la perfection sur la rive du Douro.

Vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec notre équipe par e-mail: customer@vinuus.com